EMUI 5.1 : La surcouche du Honor 8 Pro

Le Honor 8 Pro est animé par un système d’exploitation qui est propre à Honor et à Huawei : EMUI. Le smartphone est équipé de la dernière version en date de la surcouche. Celle-ci s’appuie sur Android Nougat, également dernière version de l’OS.

EMUI : Une « surcouche » Android

Alors que Android est un système d’exploitation propre aux mobiles, une surcouche est un ajustement qui vient s’apposer sur cet OS.

EMUI 5.1

Les surcouches sont souvent propres aux constructeurs. Chez Honor et Huawei, c’est EMUI. On peut trouver Touchwiz chez Samsung ou Sense chez HTC.

Une surcouche ajuste d’abord l’aspect graphique de Android. Certaines s’éloignent plus ou moins de la version « stock » (entendez « d’origine ») de l’OS. Les surcouches apportent également un lot de nouvelles fonctionnalités qui leur sont propres.

EMUI 5.1 : L’avis des utilisateurs

Jugée comme une des surcouches les plus abouties du marché, EMUI n’a pas à rougir de ses performances et de ses applications.

Fluide, intuitive et esthétique, les utilisateurs de Honor et Huawei ne se plaignent pas de cette surcouche qui est facile à prendre en main.

Elle est également facile à personnaliser pour un confort d’utilisation maximal.

Quelques fonctionnalités bonus

EMUI 5.1 livre son lot de fonctionnalités supplémentaires par rapport à Android Nougat. Il est notamment possible de gérer les couleurs, d’optimiser finement l’autonomie ou encore de créer des raccourcis grâce aux gestes de la main.

Si vous êtes habitués à iOS, vous pourrez vous passer du tiroir d’applications propre à Android. Dans ce cas, la navigation s’apparentera à celle d’un iPhone : vous pourrez accéder à toutes vos applications depuis le bureau.


Les Plus de EMUI 5.1

  • Interface esthétique
  • Navigation fluide
  • Applications utiles : gestion de l’autonomie, des couleurs, etc.

Les Moins de EMUI 5

  • Les mises-à-jour sont plus tardives que celle d’un Android “stock”, comme toutes les surcouches