Honor 9 : Tout savoir du smartphone

Le Honor 9, l’heureux successeur du Honor 8, est le dernier smartphone phare de la jeune marque.

Un peu moins d’un an après la sortie de son prédécesseur, le téléphone haut de gamme prend la relève. Officialisé en juin 2017, le Honor 9 compte bien faire de l’ombre à ses concurrents avec son design sublime, sa fiche technique musclée et, surtout, son prix agressif.

Vous vous intéresserez de près au smartphone ? Vous êtes un potentiel futur acquéreur ? Alors vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin dans ce dossier. Vous saurez tout du téléphone : de quoi vous conforter dans votre idée d’acheter un Honor 9 ou de vous tourner vers un autre modèle de téléphone.

Utilisez notre sommaire pour accéder directement à la catégorie qui vous intéresse et trouver la précision dont vous avez besoin à propos de ce téléphone.

Bonne lecture !



Le design du téléphone

✔ 5/5

Honor est une marque qui surprend toujours par l’originalité et la finition du design de ses smartphones. Une chose est sûre : le Honor 9 ne laisse pas indifférent.

Honor 9

Le téléphone affiche des finitions uniques. Son dos, composé de 15 couches de verre superposées, vient refléter la lumière de façons très différentes selon les angles. En raies diffuses, droites ou en courbes : on ne se lasse pas d’admirer ces couches de verres.

Chaque couche est traitée d’une manière différente pour permettre au téléphone de refléter la lumière de cette façon.

Au verre vient se mêler le métal : le châssis du Honor 9 est fabriqué à partir de ce matériau solide et haut de gamme.

Honor 9

Le dos du Honor 9 est incurvé 2.5D : il est légèrement arrondi pour offrir encore plus d’immersion lorsqu’on regarde l’écran.

En bref, le smartphone n’a rien à envier aux plus grands du marché côté design. En travaillant de beaux matériaux avec des finitions soignées, pas de doute : on a affaire à un téléphone haut de gamme.

La seule chose que l’on peut regretter : le verre, quoi que beau, peut être un peu glissant. Mais ce détail peut être corrigé avec une fine coque transparente qui offrira une meilleure adhérence.

  • Un design au rendu unique mêlant verre et métal
  • Des finitions dignes d’un smartphone haut de gamme

En savoir plus sur Honor 9 Design »

Honor 9 : Un point sur son ergonomie

✔ 4/5

Le Honor 9 est beau : tout le monde le reconnaît. Mais est-il pour autant pratique et agréable à manier ?

Son format nécessite de le manipuler à deux mains. Mais ceci reste agréable grâce aux rebords courbés qui permettent d’offrir une meilleure prise en main.

Équipé d’un lecteur d’empreintes à l’avant, venant souligner l’écran, le Honor 9 peut être déverrouillé en moins d’une seconde. La position de ce capteur permet de garder le téléphone posé sur une table ou un bureau. Inutile d’avoir à saisir son téléphone dans la main pour le déverrouiller avec son empreinte digitale, donc.

Honor 9

A droite et à gauche de ce capteur, on trouve des boutons capacitifs – qui ne réclament pas de pression, un peu à la manière d’un écran tactile. Ceux-ci permettent de naviguer parmi les applications. Exit la barre de navigation affichée sur l’écran.

  • Un lecteur d’empreinte performant et facilement accessible sous l’écran du smartphone
  • Des bords courbés offrent une bonne prise en main

En savoir plus sur Honor 9 ergonomie »

L’écran du téléphone

✔ 4/5

Avec un écran de 5,2 pouces, le Honor 9 offre une belle diagonale. La définition Full HD (1920×1080 pixels) permet d’afficher une bonne densité d’informations. Le confort de lecture s’en ressent et la finesse d’affichage est adaptée à bon nombre d’usages.

Sa belle luminosité permet un usage sans difficultés, même en plein soleil.

Honor 9

On peut regretter les couleurs un peu froides. Les blancs tendent vers le bleu. Mais ce défaut peut être facilement corrigé en ajustant les paramètres d’affichage. La gestion des couleurs est très fine.

Une fois cet ajustement fait, on peut profiter de couleurs fidèles et équilibrées. Un point bonus pour celles et ceux qui aiment visionner des vidéos et jouer sur leur smartphone.

  • Un écran de 5,2 pouces à la définition Full HD
  • Des couleurs un peu froides mais facilement configurables grâce à des paramètres intégrés

En savoir plus sur Honor 9 écran »

L’interface signée EMUI 5.1

✔ 5/5

Le Honor 9 est animé par EMUI 5.1 : la surcouche maison de Huawei qui équipe tous ses téléphones ainsi que ceux de Honor. Cette surcouche s’appuie sur le système d’exploitation Android Nougat, dernière version en date.

EMUI 5.1

C’est une des surcouches les plus abouties du marché. Pratique, fluide et intuitive, elle embarque quelques fonctionnalités qui s’avèrent très pratiques au quotidien.

  • Pratique, fluide et intuitive : EMUI 5.1 est une surcouches Android très aboutie
  • De nombreuses fonctionnalités intégrées s’avèrent très pratiques

En savoir plus sur EMUI 5.1 »

L’appareil photo du Honor 9

✔ 3/5

Honor a l’habitude d’équiper ses smartphones d’un double capteur. Le Honor 9 ne fait pas exception et embarque cette configuration.

Une lentille de 12 Mpx saisit les clichés en couleur et une seconde de 20 Mpx capture en noir et blanc. Ce second capteur assiste le premier, surtout dans les conditions de basse luminosité. Résultat : un cliché final de 12 Mpx avec des couleurs équilibrées et un contraste maîtrisé.

Honor 9

Sur la face avant, on trouve un capteur de 8 Mpx.

Le double flash LED pourra assister dans des conditions de très basses lumières ou pour les vidéos.

  • Une double lentille de 12 Mpx et 20 Mpx
  • Dans de bonnes conditions lumineuses, le smartphone capture des clichés aux couleurs fidèles

En savoir plus sur Appareil photo Honor 9 »

Côté performances

✔ 4/5

Sous le capot du Honor 9, on retrouve un processeur Kirin 960 : le haut de gamme fabriqué par Huawei. Ce dernier embarque huit cœurs. Il est assisté par 4 Go de RAM. C’est un matériel solide à l’épreuve du multitâche et des jeux les plus gourmands.

Notons également que la surcouche EMUI, le système d’exploitation installé sur le Honor 9, est très bien optimisée pour exploiter le moins de RAM possible. C’est en partie ce qui permet d’atteindre une bonne fluidité dans la navigation.

  • Une configuration matérielle suffisante pour supporter le multitâche
  • Peu de ralentissements constatés, même pour les jeux gourmands

En savoir plus sur Honor 9 performances »

Audio et vidéo

✔ 4/5

Le Honor 9 fait son travail en ce qui concerne la lecture vidéo. Il déchiffre un bel éventail de format, excepté l’AVI. Il lit du Full HD sans sourciller. Avec sa belle diagonale et son écran incurvé, l’immersion est au rendez-vous.

Equipé d’une prise casque 3.5 mm classique, vous pourrez brancher casques et écouteurs sans difficultés. Cette prise puissante offre un son clair et dynamique.

Le haut parleur est placé sur la tranche inférieure. Comme beaucoup de hauts parleurs, il ne fera pas de miracle. Il sera utile pour les appels et quelques courtes vidéos.

  • Une prise casque irréprochable qui délivre un son clair et dynamique
  • Un lecteur vidéo basique mais qui lit du Full HD sans difficultés

En savoir plus sur Honor 9 son »

Batterie et autonomie du Honor 9

✔ 4/5

Avec sa batterie d’une capacité de 3200 mAh, le Honor 9 peut tenir une journée et demie, voire deux jours, en usage standard.

Il n’affiche pas de performances exceptionnelles. Il se hisse tout de même au dessus du Huawei P10 en termes d’autonomie mais n’est pas à la hauteur d’un Samsung Galaxy S8.

Honor 9

Equipé de la technologie Smart Power 5.0, le Honor 9 se recharge rapidement. Il est possible de passer de 0 % à 40 % de la charge en seulement 30 minutes. Un bon point !

  • Une batterie aux performances moyennes permettant de tenir une journée
  • La recharge rapide permet de passer de 0 % à 40 % en seulement 30 minutes

En savoir plus sur Honor 9 autonomie »

Compatible 4G LTE

✔ 3/5

Il sera évidemment possible de vous connecter à la 4G avec votre Honor 9.

Le smartphone ne présente pas de difficulté particulière à capter. On regrette qu’il ne soit pas compatible avec la bande de fréquence 700 Mhz, ce qui peut brider le débit chez certains opérateurs – Free, notamment.

L’accroche réseau est rapide et efficace. Les conversations ne souffrent pas de coupures ou d’interférences.

La connectique du smartphone

✔ 5/5

Le Honor 9 embarque toute la connectique utile et nécessaire à un smartphone de sa gamme : Wi-Fi, Bluetooth mais aussi NFC et même infrarouge. Ce dernier permettra de vous servir de votre Honor 9 comme télécommande pour une chaîne Hi-Fi ou une télévision par exemple.

Le smartphone dispose également de la dernière génération de connectique USB : l’USB Type-C. Ce dernier est réversible.

Honor 9

La fonctionnalité Wi-Fi+ permet d’accrocher le réseau Wi-Fi le plus puissant à proximité.

Un emplacement réservé à une seconde carte SIM peut également accueillir une carte SD d’une capacité maximale de 256 Go. De quoi offrir une belle rallonge à la mémoire interne de 64 Go.

  • L’USB-C, dernière génération de la connectique, est réversible
  • Possibilité d’étendre la mémoire jusqu’à 256 Go avec une carte SD

En savoir plus sur Honor 9 connectique »

GPS et capteurs

✔ 5/5

Efficace, l’accroche GPS est rapide et ne souffre pas de décrochage. Rien à reprocher au Honor 9 sur ce point.

Le smartphone embarque également tout un éventail de capteurs utiles aux joueurs, notamment. On pense au gyroscope ou à l’accéléromètre qui permettent de détecter les mouvements autour et le long d’un axe.

En savoir plus sur Honor 9 capteurs »